Financer sa formation
Pour tous les actifs
Le compte personnel de formation (CPF)
Tous les actifs bénéficient du Compte Personnel de Formation (CPF) sur lesquels sont mobilisés des droits dédiés à la formation professionnelle. Découvrez le Compte Personnel de Formation
En savoir plusLes salariés d’entreprises
Le compte personnel de formation (CPF)
Tous les actifs bénéficient du Compte Personnel de Formation (CPF) sur lesquels sont mobilisés des droits dédiés à la formation professionnelle. Découvrez le Compte Personnel de Formation
En savoir plusProjet de Transition professionnelle (CPF-TP)
Depuis janvier 2019, le CPF de Transition Professionnelle a pris le relais sur le CIF (Congé Individuelle de Formation) qui a pris fin le 31 décembre 2018. Découvrez le CPF-TP !
En savoir plusPlan de développement des compétences
Parmi les changements adoptés par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (2018), on recense la fin du plan de formation et la naissance de son successeur : le plan de développement des compétences – depuis le 1er janvier 2019.
Le plan de développement des compétences est à l’initiative de l’employeur. Il permet aux salariés de suivre des formations en situation de travail (FEST), des formations en présentiel ou des formations en distanciel.
La promotion alternance : Dispositif Pro-A
Nouveauté 2019 : Le dispositif Pro-A issu de la Loi Avenir Professionnel. Découvrez ce dispositif de financement à la formation professionnelle ! Il est à destination des salariés envisageant une reconversion ou une promotion professionnelle par l’alternance.
En savoir plusLes chefs d’entreprises, statut TNS
Si vous bénéficiez du statut de Travailleur Non Salarié (Travailleur Indépendant) ou que vous être micro- entrepreneur, c’est à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) qu’il faut vous adresser en priorité.
Mensuellement, vous contribuez obligatoirement au financement de la formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.
Vous trouverez ces éléments sur votre compte URSSAF en téléchargeant votre attestation CFP !
La plupart des indépendants dépendent de l’un de ces 3 FAF :
Pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
En savoir plusPour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
En savoir plusPour les artisans non-salariés
En savoir plusvous êtes dirigeant assimilé salarié, président de SA, SAS, SASU etc..
Si vous êtes assimilé salarié (président de SASU ou de SAS par exemple), c’est vers votre OPCO qu’il faut vous tourner, de la même manière que lorsque vous souhaitez faire financer une formation pour vos salariés.
En fonction de la taille de votre entreprise, de la durée et du coût de la formation que vous envisagez, votre OPCO pourra prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
Certains critères s’appliquent, mais si cette formation s’inscrit dans un Plan de Développement des Compétences cohérent avec les objectifs de votre entreprise, elle devrait être prise en charge.
Certaines actions de formation peuvent être intégralement prises en charge, si elles font partie d’Actions Collectives répondant à des besoins avérés, et portées par les partenaires sociaux. Vous trouverez la liste de ces Actions Collectives en contactant directement votre OPCO.
CGV – Règlement Intérieur – Confidentialité – Mentions Légales – Charte déontologique Mdrh Formation – Certification Qualiopi
- Financer sa formation
- Pour tous les actifs
- Les salariés d'entreprises
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Projet de Transition professionnelle (CPF-TP)
- Plan de développement des compétences
- La promotion alternance : Dispositif Pro-A
- Les chefs d’entreprises, statut TNS
- La plupart des indépendants dépendent de l’un de ces 3 FAF :
- vous êtes dirigeant assimilé salarié, président de SA, SAS, SASU etc..